Antoine Leau
30/04/24 14:09
Nicolas Kabiry
19/04/24 15:58
Publié le 29/04/24
Dernière version 29/04/24
catégorie
ArticlesNote
Dans le contexte exigeant des établissements médico-sociaux, le repas va bien au-delà de sa fonction première de nutrition. Il est un moment privilégié de partage, de plaisir, et de convivialité.
Toutefois, la réalité du terrain présente des défis uniques : la fragilité des convives, l'adaptation nécessaire des plats pour répondre à leurs désirs et besoins spécifiques, et les moments de tension liés, par exemple, au refus alimentaire. Face à ces enjeux, comment maintenir l'essence même du repas?
Pour les personnes fragilisées, un bon repas est celui qui allie qualité nutritionnelle, plaisir des sens, et respect de l’individualité. La transformation des plats, bien que vue comme une contrainte, devient en réalité une expression de soin et d'innovation culinaire. C’est un appel à la créativité pour les cuisiniers qui réinventent leurs créations pour enchanter les papilles tout en respectant les nécessités médicales et enjeux de sécurité, mais également les réalités budgétaires.
Mixer des aliments est souvent perçu comme une "destruction" du travail culinaire. C’est en fait un pont vers l'autonomie et le plaisir pour ceux qui en ont besoin. Transformer cette perception est essentiel : c'est une opportunité de montrer l'attention et le respect pour les convives à travers une présentation soignée et des saveurs préservées.
Les équipes au service sont confrontées à des refus alimentaires générant des sentiments de frustration et d’impuissance. Cependant, ces moments sont aussi des opportunités de comprendre, de s'adapter, et de renforcer le lien avec les résidents. Ils soulignent l'importance d'une approche personnalisée et bienveillante dans la restauration médico-sociale.
Dans un contexte de pressions sociales et de responsabilités croissantes, le repas en établissement médico-social reste un vecteur essentiel de bien-être. Il est le reflet d'une culture de la bientraitance où chaque bouchée consommée est une victoire vers plus d’indépendance, d’autonomie et de santé. Cela nécessite une organisation bien pensée.
Face à ces défis, la Plateforme des Repères du Repas se présente comme une ressource précieuse pour les dirigeants et les équipes désireux de réussir leurs missions à moyens contraints. Avec des formations spécialisées, des outils pratiques, et un soutien continu, nous vous accompagnons dans :
Ensemble, Cultivons une Nouvelle Culture du Repas
En investissant dans la formation et le soutien de vos équipes avec la Plateforme des Repères du Repas, vous posez les bases d'une culture médico-sociale enrichie où le repas est plus serein. Valoriser
Vos retours nous sont précieux !
Si cette ressource vous a aidé, faites-nous part de votre avis.